formation site internet

Dominique Bard
Consultant

Nos formations Site internet "Mobile Friendly"

Formation à la conception d'un site "Mobile Friendly" ou formation à l'adaptation d'un site existant

Formation site internet>Mobile Friendly>

Nous organisons des formations pour rendre les sites web Mobile Friendly. Elles sont organisées spécifiquement à l'intention des stagiaires qui ont réalisé leur site avec notre méthode. Nos prochaines formations à la création de site Internet inclueront ce module dès la conception.

Création site Web Formation site Web Livre site Web

Cursus de formation "Mobile Friendly"

Qu'est-ce qu'un site "Mobile Friendly" ? Que faut-il faire pour qu'il le devienne ?

Un site est "mobile friendly" s'il est consultable avec un téléphone portable sans avoir à zoomer. Il faut également que les zones cliquables soient suffisamment espacées pour qu'il soit facile de naviguer sur un écran tactile.

Pour rendre un site Web "Mobile Friendly" il faut d'abord que son design soit adaptable à la taille d'écran. La bonne nouvelle c'est que la méthode de conception de site du cabinet DBC incluait déjà cette spécificité. Peu ou prou, les sites conçus au cours de nos formations ou que nousa vons nous-même réalisés sont prêts pour le "Responsive Design" (la plus recommandée des trois méthodes permettant de rendre un site "Mobile Friendly"). Seuls quelques détails sont à peaufiner, que ne permettaient pas le CSS 2 et le XHTML que nous avions utilisés et que le CSS 3 et HTML 5 vont nous permettre.

Il restera à concevoir un design pour les téléphones portables qui soit compatible avec nos pages HTML pour éviter de tout refondre. La formation incluera quelques exemples et quelques astuces pour y parvenir. Il faudra ensuite écrire une nouvelle page CSS à partir de la première, modifier quelques lignes dans l'en-tête de nos pages HTML et le tour sera joué.

Pourquoi ce stage maintenant ?

Le nombre d'internautes utilisant des mobiles ne cesse de croître, c'est une raison suffisante pour se préoccuper de leur confort. Pour autant les langages CSS 3 et HTML 5 qui le permettent ne sont pas encore très bien supportés par les navigateurs même les plus récents. Je m'étais donc jusque là abstenue de les utiliser.

Ce qui change aujourd'hui c'est que Google a décidé de "booster" dans ses résultats de recherche les sites qu'il appelle "Mobile Friendly". On peut donc s'attendre à ce que la communauté du Web réagisse très vite. Il est à parier que les navigateurs vont rapidement prendre en charge ces deux langages, il vaut mieux être prêt et bénéficier d'un léger avantage concurrentiel.

Un changement de politique chez Google ?

En tout cas un changement dans la forme. Google a toujours pénalisé les WebMasters peu scrupuleux qui contournaient ses directives. Aujourd'hui il favorise ceux qui les respectent. C'est la carotte à la place du bâton, le résultat est à peu près le même. Mais pas exactement ... Le WebMaster a l'impression de sortir du brouillard et peut, cette fois, se doter de la certitude d'avoir accompli sa mission.

En effet Google met en place des outils d'aide pour tester la compatibilité des sites avec les téléphones. Mon site est-il "mobile friendly" ? Que faut-il faire pour qu'il le devienne ? Deux outils nous aident à atteindre le but. Nos formations les utiliseront largement. Il ne suffit pas que notre site nous semble confortable, encore faut-il que Google le considère bien "Mobile Friendly".

Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Glossaire Annuaire participants Supports pédagogiques Mentions légales Contact