formation site internet

Dominique Bard
Consultant

Glossaire ou lexique Informatique

des termes liés à la formation,
à Internet, et au World Wide Web

Formation site internet>Glossaire ou lexique informatique>

Cette page est un glossaire (ou lexique) des principaux mots de vocabulaire propres à l'informatique, à Internet , au World Wide Web, à la mise en place d'un site internet et à la formation.

Création site Web Formation site Web Livre site Web

Glossaire ou répertoire lexical

Lexique des termes liés à Internet et au Web

Annuaire
Ls annuaires indexent les sites (et non les pages à l'instar des moteurs de recherche) qui leur sont soumis. Une intervention humaine est souvent nécessaire à l'acceptation du site. Il est donc conseillé de finaliser parfaitement toutes les pages du site avant de le soumettre. Un site incomplet, avec trop de pages "en travaux" fera mauvais effet. Vous pouvez consulter notre embryon d'annuaire, il répertorie les site internet mis en place par nos stagiaires pendant leur formation ou à l'issue de celle-ci.
Bande passante
La bande passante mesure la quantité de trafic autorisée par l'hébergement d'un site. Elle doit être d'autant plus importante que le site est susceptible d'accueillir de nombreux visiteurs et que le contenu susceptible d'être téléchargé par un visiteur est important (vidéo).
Blog
C'est un site internet particulier qui inclut une mise en évidence de la chronologie, on peut l'assimiler à un journal si on veut le comparer à un support papier. Il est conçu pour être régulièrement enrichi. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre propre blog
Cahier des charges
Description précise du besoin exprimé par un client lorsqu'il veut consulter plusieurs fournisseurs pour choisir entre des offres exprimées sur les mêmes bases. Nous sommes susceptibles de vous accompagner dans la réalisation d'un cahier des charges pour votre futur site internet.
Charte graphique
Ensemble des choix esthétiques qui permettent de rendre homogènes les documents commerciaux de l'entreprise. Elle comprend le choix des couleurs, des polices de caractères, le logo etc. La mise en place d'une charte graphique pour la présentation du site fait partie intégrante de notre formation à la création de site Web.
CSS
C'est l'abréviation de Cascading Style Sheet. Le CSS est un langage de présentation. Associée à des pages HTML ou XHTML, la page CSS fixe la disposition et le format des textes et objets utilisés dans les pages destinées au World Wide Web en respectant de la charte graphique du site.
Enregistreur de nom de domaine
(en anglais : Registrar) C'est un opérateur, habilité par l'ICANN, à enregistrer des noms de domaine.
Ergonomie
S'agissant d'un site internet, l'ergonomie vise à ce que le visiteur atteigne facilement l'information qu'il recherche. Il s'agit essentiellement d'apprécier des éléments de confort dans les options de navigation entre les pages web d'un même site. Notre méthode de conception comporte un chapitre consacré à l'ergonomie et à la navigation Web.
Hébergeur, hébergement
C'est l'opérateur qui héberge physiquement le site Internet et qui le rend accessible par Internet. Les critères de choix principaux d'un hébergement sont la capacité de l'espace disque mis à disposition, et la bande passante (voir ce terme). Il faut également s'assurer que les langages utilisés pour développer le site seront compatibles avec l'hébergement. Enfin, les options de sécurité, de statistiques de fréquentation sont des éléments à ne pas négliger.
HTML
C'est l'abréviation de "HyperText Markup Language". Le HTML est un langage de présentation utilisé pour écrire les pages destinées au World Wide Web. Il ne permet pas de programmer des traitements mais seulement de présenter des pages, il s'apparente en ce sens à un traitement de texte. Il est normalisé par le W3C. Il cède progressivement sa place au XHTML qui est un passage vers un autre standard : le XML.
Indexer, Indexation
C'est l'action d'inscrire une page web dans une base de données accessible par un moteur de recherche ou un annuaire.
Internet
C'est un réseau mondial, constitué de plusieurs réseaux imbriqués qui utilisent le même protocole de communication. L'innovation majeure d'internet est le maillage du réseau qui s'oppose aux réseaux centrés qui l'avaient précédé. Il est souvent confondu avec le World Wide Web, en réalité le www n'est qu'une des nombreuses applications permises par Internet. C'est sans doute celle qui lui a valu sa popularité auprès du grand public, d'où la confusion.
Lien hypertexte
Un lien hypertexte est un objet (texte ou image) qui permet d'atteindre une autre page web par un simple clic.
Moteur de recherche
Un moteur de recherche est un logiciel utilisé par un internaute pour trouver l'information qu'il cherche. Il travaille à partir de mots clés qu'il compare à ceux qui sont indexés dans sa propre base de données. Notre formation à la création de site internet vous donnera tout conseil utile pour tirer partie du fonctionnement des principaux moteurs de recherche
Navigateur
Un navigateur est un logiciel installé sur l'ordinateur d'un internaute, il lui permet de "naviguer" sur le World Wide Web.
Naviguer, navigation
C'est l'action de se déplacer d'une page web à l'autre la plupart du temps en utilisant des liens hypertextes.
Net
Réseau en anglais. C'est une abréviation communément utilisée pour désigner l'Internet.
Objet
Un objet de type image, son, vidéo, diaporama etc. peut être inséré sur une page internet. Un exemple de vidéo figure en fin de page.
Positionnement
Le positionnement d'une page web dans un moteur de recherche est le classement occupé par le site internet dans les résultats d'un moteur de recherche pour un ensemble de mots clés donné.
Référencer, référencement
C'est l'action qui consiste à provoquer ou accélérer l'indexation des pages d'un site puis, par extension, à en améliorer le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Permettre à nos stagiaires de suivre leur référencement pour optimier leur positionnement, est le socle de notre formation à la création de site internet.
Registrar
(voir enregistreur de nom de domaine)
Robot d'indexation
Un robot d'indexation est un logiciel qui explore (crawl) le World Wide Web pour enrichir les base de données des moteurs de recherche. Plusieurs moteurs de recherche peuvent parfois utiliser le même robot.
Site internet, site web
Un site internet ou site web est un ensemble de pages écrites pour le world wide web et accessibles à une adresse internet.
SEOabréviation de Search Engine Optimizer
Ce que l'on peut traduire par technique d'optimisation pour les moteurs de recherche. Il s'agit de favoriser la compréhension des thèmes abordés sur une page web par les moteurs de recherche. L'enjeu économique lié à ces techniques est essentiel.
XHTML
XHTML est l'abréviation de "eXtansive HyperText Markup Language". Il découle du HTML et respecte la norme utilisée par le XML. C'est en quelque sorte un langage intermédiaire qui sert de passerelle pour passer d'un standard à l'autre.
XML
C'est l'abréviation de "eXtensible Markup Language. C'est un langage plus universel que le HTML et le XHTML qui est en train de s'imposer aussi comme le futur langage de présentation des pages sur le World Wide Web.
W3C
C'est le consortium qui a défini les normes des lanngages utilisés sur le Web. Un "validateur" est disponible sur internet pour contrôler le respect de cette norme sur chacune des pages d'un site. En cas de succès, la page est autorisée à arborer le logo correspondant au langage (en bas de cette page les deux logos correspondant au XHTML et au CSS).
Web
Abréviation communément utilisée pour désigner le World Wide Web.
World Wide Web
Traduction littérale : toile d'araignée mondiale. Le World Wide Web tire son nom de la similitude entre une toile d'araignée et l'interconnection des liens hypertexte. Souvent abrégé par ses initiales : www

Lexique des termes liés à la formation

Accompagnement personnalisé
Il s'agit d'une particularité des formations du cabinet Dominique Bard Consultant qui consiste en un module optionnel de réalisation des exercices de synthèse à distance. Les fonctionnalités techniques sont imposées par le cursus de formation, le sujet d'étude est choisi par le participant au stage. Il est nécessaire lorsque l'on choisit cette option d'avoir un projet précis. Notre conception de l'accompagnement individualisé est présenté sur la page consacrée à la formation-action.
DIF
Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié de bénéficier d'une vingtaine d'heures de formation par an. Le thème de la formation est en principe à l'initiative du salarié mais il devra obtenir l'accord de son employeur pour en bénéficier. Notre offre de formation peut parfaitement entrer dans le cadre d'un DIF . Afin de simplifier vos démarches, nous vous proposons un modèle de demande de DIF au format Word.
Formation-action
Il s'agit d'un cursus de formation qui se déroule en parallèle d'une réalisation concrète. Ce qui permet au participant d'appliquer directement la formation à son poste de travail. Il s'ensuit une meilleure assimilation des acquisitions théoriques et un retour sur investissement de la formation optimisé. Une page complète présente nos formation actions.
FOAD
La Formation Ouverte A Distance permet aux participants de réaliser la formation en toute autonomie. Cela suppose de la part du prestataire des supports de cours théoriques complets et des mises en applications suffisamment guidées pour que la formation soit efficace. La spécificité de nos formations ouvertes à distance est explicitée sur une page complète.
Formation Professionnelle Continue
Il s'agit d'un dispositif destiné à promouvoir la "formation tout au long de la vie". Les entreprises cotisent régulièrement à un fond d'assurance formation ou à un OPCA. En contre partie ces organismes participent aux dépenses en formation des entreprises. Pour bénéficier de ces financements, les entreprises doivent s'adresser à un organisme de formation régulièrement enregistré auprès du préfet de région (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état). Elles doivent présenter un dossier auprès de leurs organismes financeurs qui accepteront ou refuseront le financement selon des critères fixés par la loi et complétés par chacun d'eux. Une présentation de nos cursus de formation susceptibles d'entrer dans le cadre de la Formation Continue (FPC) se trouve sur notre site.
Inter-entreprises (formation)
Les formations inter-entreprises sont des cursus proposés par des organismes de formation selon un calendrier précis. Peuvent prendre part à ces cursus de formation des participants venant d'entreprises différentes et bénéficiant ou non de financements d'origines diverses. Nous présentons les spécificités de nos formations inter-entreprises sur une page complète du site. Notre planning de formation est également accessible.
Intra-entreprise (formation)
Les formations intra-entreprise s'adressent à des participants d'une même entreprise. Une page complète présente les formations intra-entreprise du cabinet DBC.
Suivi individualisé
(voir accompagnement personnalisé)

Vous souhaiteriez voir définir d'autres mots sur cette page, demandez-le nous !

Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Glossaire Annuaire participants Supports pédagogiques Mentions légales Contact