formation site internet

Dominique Bard
Consultant

Site Web - Blog - Galerie

Creer pas à pas ses propres pages web
son site Internet, son blog (weblog) ou sa galerie virtuelle

Formation site internet>Forme de votre site Internet>

Votre vitrine sur la toile peut prendre la forme d'un site internet, d'un blog d'opinion ou d'information, ou d'une galerie d'art virtuelle (art gallery) pour partager vos talents sur le www (World Wide Web).

Création site Web Formation site Web Livre site Web

Le World Wide Web

Quelle forme donner à vos pages web ?

Cela va dépendre de la périodicité des mises à jour que vous envisagez, du degré d'implication que vous souhaitez pour vous même et pour vos visiteurs. Leur donnerez-vous la parole sur un espace dynamique (en perpétuel mouvement)? Leur délivrerez-vous un message unique ou périodique sur un espace statique ?

Cela va dépendre aussi du temps que vous avez à consacrer :

Un site vitrine statique

Vous opterez pour un site Internet statique si vous avez comme objectif de présenter votre activité et que vous n'envisagiez pas de mises à jour fréquentes.

Un blog (ou weblog) régulièrement enrichi

Un blog est un site internet particulier qui reçoit des enrichissements réguliers. Il est assimilable à un journal. Ce qui techniquement le distingue des autres formes de site internet, c'est la possibilité de naviguer par thème ou chronologiquement. Les dates de publication des billets devront être mises en évidence.

Une galerie d'art virtuelle

Le concept de galerie d'art virtuelle est dérivé du blog. Comme le blog, la galerie d'art virtuelle sera un espace mouvant. On peut imaginer des expositions limitées dans le temps. Sa principale caractéristique sera d'être beaucoup plus visuelle. Même si un blog peut être illustré par des photos, elles ne sont pas le point d'orgue de la page. Dans la galerie d'art virtuelle c'est l'oeuvre d'art ou sa représentation qui est centrale.

Un espace interactif

Plus souvent votre site internet sera un savant mixage de tout cela. Il comportera une partie statique, une partie dynamique et une partie galerie.

Quelque soit la forme de votre site web, vous aurez la possibilité de permettre à votre visiteur de laisser une trace de son passage. Plusieurs possibilités existent.

Il ne faut cependant pas oublier que le webmaster d'un site est responsable de ce qui est publié sur l'espace qui lui appartient. L'interactivité tellement séduisante a priori, nécessite un encadrement et une disponibilité importante du responsable du site.

Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Glossaire Annuaire participants Supports pédagogiques Mentions légales Contact